"Une rencontre entre les enfants et un artiste". Les ateliers que je propose aux enfants, aux ados et aux adultes n'ont pas pour but de leur « apprendre à savoir dessiner », ni « de leur apprendre à bien faire » ou de « leur apprendre à reproduire» fidèlement ce qu'ils auraient pu apprendre. Ils ont pour but de leur offrir un oasis de liberté et de créativité; Une plateforme pour s'élancer et leur permettre de se découvrir, et même parfois se découvrir une âme d'artiste, grâce à leur imaginaire et à leurs échanges avec les autres, au travers de nombreux ateliers créatifs et ludiques.

Inspirer à construire. Laisser l'enfant détruire ! Le bien être et la sécurité sont toujours des priorités dans mes ateliers. J'incite l'enfant à « oser » s'extérioriser. Néanmoins j'établis et impose pour chaque séance des règles du jeu très strictes: Règle 1 : je ne me dispute pas avec les autres. Règle 2 : je ne casse rien, ni le matériel, ni mes camarades, ni moi-même. Règle 3 : je fais ce que je veux (dans l'activité qui m'est proposée et en respectant les Règles 1 et 2). Les séances sont donc pour moi un va et vient permanent entre « guider » et « laisser-faire », « proposer » et se laisser surprendre par l'enfant ; permettre à l'enfant de frôler les limites, le réorienter, avec patience et compassion pour lui permettre d'en profiter au maximum, d'être lui-même.

On est pas à l'école quand même  Je décris mon rôle et ma mission comme d'un « Intervenant artistique ». Je mets ainsi consciemment de côté le rôle de professeur. Je remplace en effet le concept et la relation de « maître à élève » par une relation de « personne à personne », « d'égal à égal ». Même si un enseignement est bel et bien dispensé (apprendre à vivre ensemble, respect de soi et des autres, apprendre à observer, analyser, méthodologie expérimentale, techniques diverses de création, thématiques telles que « qu'est-ce qu'une œuvre d'Art », « qu'est-ce qu'un artiste », « identité et territoire », etc,..), je donne au participant la place centrale avec un rôle participatif « d'acteur principal ».  Je ne souhaite ni imposer un savoir, ni une connaissance, ou une vision personnelle, mais j'accompagne la personne à découvrir ses aspirations, ses envies, sa créativité, différente en chacun de nous en répondant à des propositions que je lui offre.

C'est mon choix...alors c'est le bon ! Je donne la parole aux participants, les questionne, pour leur faire comprendre que leur point de vue est valable, que leur choix, quel qu'il soit et s'il est motivé, est le bon choix. Faire comprendre que son point de vue compte. Comprendre aussi que chaque choix amène à des conséquences (positives et/ou négatives). Les choix ne seront jamais sanctionnés par une punition ou jamais valorisés par une récompense.L'important est de « faire », d'essayer sans se retenir par peur de l'erreur ou du jugement. Le participant, enfant, ado ou adulte doit se faire plaisir, pour lui-même, et non pour faire plaisir aux autres.

Se "gratouiller" la cervelle et prendre ses responsabilités. Le participant va être amener à se "gratouiller" la cervelle pour trouver SA solution à une question, à une proposition, à un problème et développer ainsi son autonomie et ses intelligences; apprendre ou ré-apprendre à prendre son temps et se poser la question: Qu'est-ce que l'effort ? Qu'est-ce que « se donner la peine » ? Tel un petit scientifique, le participant sera amené à observer, à explorer le monde qui l'entoure et son monde intérieur, et faire ainsi ressortir son imaginaire, ses idées autour de projets de création artistique. L'enfant/l'ado/l'adulte est présent au cours par choix et envie. Il/elle est donc responsable de son investissement, de son engagement dans le cours et de la quantité d'effort qu'il/elle souhaite fournir.  

Présenter...toujours présenter...j'ai le droit de garder mes créations pour moi, en secret. Ce qui compte avant tout, c'est l'évolution du participant, le processus de création, les découvertes et les expérimentations qu'ils oseront entreprendre pendant les séances. Oser inventer sans la peur de rater et la pression de devoir réussir, de devoir absolument « présenter » quelque chose de fini. Tout apprentissage et tout projet artistique est fait de moments de doutes, de questionnements, de surprise, de ratés, de déceptions, de victoires et de satisfactions...de bonheur et de fierté qu'on souhaitera ou non partager, qu'on aura le droit de garder secret ou pas.