Ateliers Philo / "Les enfants de la RESISTANCE"
Etre libre, est-ce toujours faire ce que l'on veut ?
Faut-il toujours obéir aux lois ?
Faut-il toujours dire la vérité ?
Un humain peut-il être inhumain ?
A quoi peut-on se fier pour connaître la vérité ?
Comment on peut savoir que c'est vrai ?
C'est risqué d'être courageux ?
Peut-il y avoir des lois injustes ?
Le rôle de l'enseignant/ Je souhaite proposer à l'enseignant(e) d'occuper le rôle de « journaliste » et de synthétiseur(se). Il et elle pourront librement prendre des notes tout au long de la discussion philosophique en notant les mots et les idées exprimées par les élèves qui leur semblent important, surprenant, pertinents. Il et elle ne participeront pas au débat. En fin d'atelier, il et elle restitueront auprès du groupe ce que les élèves ont co-pensé et co-construit.
---------------------------------------------------------------------------
Déroulement de l'atelier / L'atelier dure 1h30.
- Accueil du groupe
- Intro : qu'est la philosophie ? Objectifs de l'atelier. Qu'est une question philosophique ?
- Les règles/Accords de l'atelier Philo
Photo-Philo-langage autour de la BD (qui permettra à tous de prendre (même brièvement) au moins une fois la parole)
Débat philosophique
Moment « metacognitif » de restitution du débat par l'enseignant/e
Feedback des élèves
- Conclusion et remerciements
Le support artistique : la bande dessinée « Les enfants de la Résistance » / De par sa forme et son fond, il provoque des interrogations, des réactions, libère des émotions ce qui permet de créer de la matière à penser. L'utilisation d'un tel support permet aussi aux jeunes de s'exprimer plus librement. Cette distanciation les incite à exprimer leurs idées sans trop se sentir exposé. C'est ce que Edwige Chirouter appelle le "paravent du personnage".
Pour aller plus loin...les enjeux pédagogiques de l'atelier / Les ateliers visent à pratiquer des savoirs-dire, des savoirs-faire et le savoir-être et vivre ensemble, qui permettent sur le long terme de développer des compétences telles qu'apprendre à prendre la parole, développer l'expression orale , affirmer des idées, leur donner de la valeur et donner de la valeur à celles des autres, respecter et écouter ses camarades, développer son vocabulaire, donner du sens à ses idées, parvenir à définir des mots, structurer son argumentation, développer son sens critique et penser par soi-même en développant l'autonomie de raisonnement. Enfin les ateliers souhaitent permettre aux jeunes de s'épanouir, d'acquérir confiance en eux, de développer l'empathie, la coopération et la tolérance pour la différence. Tout un programme. Chaque atelier Philo même unique peut être le déclencheur de beaucoup de choses et avoir un impact incroyablement positif et stimulant. C'est bien entendu dans la répétition que de nouveaux réflexes et des habitudes de pensées peuvent s'installer apportant plus de discernement, de distance face aux moments de tension dans un groupe.Philosophie et citoyenneté / Le lien entre philosophie, liberté de penser et démocratie a été reconnu par l'Unesco en 2011 lors de la conférence de Milan. Se préparer à la pensée réflexive, savoir s'exprimer et accepter de confronter ses idées est nécessaire pour grandir comme citoyen. Savoir écouter l'autre, exercer sa pensée et devenir capable de modifier son point de vue est important pour le développement de la personne et pour vivre sereinement en groupe.